Contrat AESH et dispositif ULIS pour les jeunes malentendants

Le contrat AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) joue un rôle crucial pour faciliter l’intégration des élèves en situation de handicap, notamment les jeunes malentendants, dans les établissements scolaires. Cet accompagnement est particulièrement important dans les classes en dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) collège. Découvrez comment se déroule cet accompagnement, ses spécificités pour les jeunes malentendants et son impact sur leur parcours éducatif.

L’accompagnement par un AESH : un soutien essentiel pour les élèves en situation de handicap

Les AESH sont des professionnels formés à accompagner et soutenir les élèves en situation de handicap tout au long de leur scolarité. Ils ont pour mission d’aider ces élèves à surmonter leurs difficultés, à s’adapter au rythme et aux exigences du milieu scolaire et à développer leurs compétences sociales. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’équipe éducative et participent activement à la mise en place des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Pour les jeunes malentendants, cet accompagnement peut prendre différentes formes selon leurs besoins spécifiques. Il peut s’agir d’un soutien dans la communication (aide à la lecture labiale, utilisation d’un code gestuel ou d’un système d’amplification), d’un accompagnement dans les apprentissages (rééducation orthophonique, soutien scolaire) ou encore d’une aide à l’autonomie (gestion des appareils auditifs, développement de stratégies compensatoires).

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Les dispositifs ULIS collège : une réponse adaptée pour les jeunes malentendants

Le dispositif ULIS est une structure spécifique mise en place au sein des collèges pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Il permet à ces élèves de suivre une scolarité adaptée à leurs besoins tout en étant intégrés dans un environnement ordinaire. Les classes ULIS sont généralement composées d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles similaires et encadrées par un enseignant spécialisé, appelé coordonnateur, et un AESH.

Pour les jeunes malentendants, les dispositifs ULIS collège offrent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils permettent une prise en charge globale et individualisée de leurs besoins spécifiques grâce à la présence de professionnels formés et sensibilisés aux problématiques liées à la surdité. Ensuite, ils favorisent l’intégration sociale et scolaire des élèves malentendants en leur donnant accès à une éducation inclusive, où ils peuvent bénéficier d’aménagements pédagogiques et participer aux activités de la classe ordinaire. Enfin, ils contribuent au développement de l’autonomie et à la construction du projet professionnel des jeunes malentendants grâce à un suivi personnalisé et un accompagnement adapté à leurs besoins et aspirations.

Le rôle de l’AESH dans l’accompagnement des élèves malentendants en dispositif ULIS

L’AESH joue un rôle central dans l’accompagnement des élèves malentendants en dispositif ULIS. Il intervient tout au long de la scolarité pour soutenir ces élèves dans leur apprentissage, faciliter leur inclusion et favoriser leur épanouissement personnel et social. Ses missions sont multiples :

  • Aide à la communication : L’AESH peut aider les élèves malentendants à développer leurs compétences en lecture labiale, à s’initier à un code gestuel ou à utiliser un système d’amplification pour mieux comprendre les consignes et participer aux échanges en classe.
  • Soutien scolaire : L’AESH peut accompagner les élèves malentendants dans leurs apprentissages en proposant des supports pédagogiques adaptés, en reformulant les consignes ou en proposant des exercices spécifiques pour travailler les compétences ciblées par le PPS.
  • Accompagnement à l’autonomie : L’AESH peut aider les élèves malentendants à gérer leurs appareils auditifs, à développer des stratégies compensatoires pour pallier leurs difficultés et à s’approprier les outils et ressources nécessaires pour réussir leur scolarité.
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Au-delà de ces missions spécifiques, l’AESH est aussi un interlocuteur privilégié pour les élèves malentendants et leurs familles, qui peuvent compter sur son soutien et son écoute pour aborder les enjeux liés à la scolarisation, à l’orientation ou encore au bien-être de l’enfant.

En conclusion, le contrat AESH et les dispositifs ULIS collège constituent une réponse adaptée pour accompagner les jeunes malentendants dans leur parcours éducatif. Grâce à un accompagnement personnalisé et à des aménagements pédagogiques spécifiques, ces dispositifs permettent aux élèves en situation de handicap d’accéder à une scolarité inclusive et de développer leur autonomie et leur épanouissement personnel.